Acteurs

Agent de fret maritime

Accès

Accueil > Logistics > Tous mes dossiers > Cargo In


Description

Cette fonction permet de vérifier s'il existe des différences entre l'annonce et le constat de déchargement.  

Les ajustements sont possibles directement depuis l'état des différences tant que le statut de l'annonce est " Manifeste accepté".

Une fois l'annonce devenue "Manifeste définitif", les ajustements sont réalisables dans le dossier Cargo In. 


Pas à pas

J'accède à mon dossier cargo in.


Actions

Je clique sur le bouton « État des différences ».

Le système génère un état des différences que je visualise : il s’agit d’un comparatif entre les marchandises qui ont été annoncées par l’agent et les constats réalisés par le manutentionnaire lors du déchargement des marchandises.


Sur ce formulaire, je retrouve la référence du voyage et la référence de mon dossier, le nom du moyen de transport, son ETA, la place ainsi que les différences calculées par le système.


En général, je choisis « Toutes les familles de fret » : pour visualiser tous les types d’unités de manutention (conteneurs, marchandises conventionnelles, vracs liquides et solides, véhicules).

Je peux sélectionner "vrac liquide", "vrac solide" ou "conventionnel" à l'aide de la liste déroulante pour affiner le résultat.


À traiter

Je visualise les informations.


La colonne de gauche indique les unités de manutention « en moins » : elles ont été annoncées mais non constatées déchargées à quai par le manutentionnaire. 


La colonne de droite indique les unités de manutention « en plus » : elles ont été constatées déchargées à quai par le manutentionnaire mais non annoncées en amont.


Je régularise l'annonce en fonction des actions proposées :

« Supprimer »

Je supprime les unités de manutention sélectionnées dans les « en moins ». Cela revient à prendre en compte la situation constatée par le manutentionnaire.

« Associer » 

J’associe une unité de manutention « en plus » avec une unité de manutention « en moins ». Il s'agit de substituer une unité de manutention annoncée par celle réellement déchargée.

Je sélectionne dans la colonne « en moins » et dans la colonne « en plus » les éléments à associer. Cela revient à prendre en compte la situation constatée par le manutentionnaire.

Je vérifie que les unités de manutention sélectionnées sont bien passées du tableau « À traiter » au tableau « Traités ».

« Ajouter »

Cette action permet deux choses : 

- soit de réaliser un nouveau document d'annonce depuis l'état des différences et d'y ajouter une ou plusieurs unités de manutention qui sont réellement déchargées non annoncées. Je sélectionne l’action pour créer un document d’annonce avec l’« en plus ».

- soit d'ajouter une ou plusieurs unités de manutention déchargées non annoncées à un document d'annonce déjà existant. Je sélectionne ainsi la ou les unités de manutention à traiter dans la zone à traiter « en plus » et je clique sur « Ajouter ». J’ajoute l’« en plus » dans un document d’annonce existant en cliquant sur un document dans la liste. 

"Demande de réaffectation de voyage agent partielle" 

Cette action permet de réaffecter des unités de manutention non déchargées d'un voyage, sur un autre voyage agent concernant un autre navire. 

Je recherche le nouveau voyage agent concerné pour la réaffectation.


Je confirme mes modifications en cliquant sur le bouton « Confirmer » ou je peux retourner vers mon dossier Cargo In en cliquant sur le bouton « Retour ».


Lorsque j'ai choisi d'ajouter une unité de manutention en plus dans un nouveau document d'annonce, après la soumission de l'amendement, je suis automatiquement renvoyé vers mon dossier Cargo In. 

Je dois à nouveau sélectionner l'action « État des différences » pour poursuivre mes ajustements.


Traités

Suite au choix de régularisation, le système m’indique les traitements ainsi effectués qui sont à vérifier.


Différences

Je visualise les différences constatées pour une unité de manutention entre l’annonce et le constat.


Les différences sont ajustées sous la forme d'amendement au manifeste.


Les différences sur les unités mobiles, le conventionnel et le vrac concernent un nombre de colis, un poids.


Je prends en compte la ou les différences constatées par le manutentionnaire. Elles sont surlignées en jaune par défaut à droite du formulaire. Elles apparaitront dans mon dossier une fois les amendements acceptés.


Sinon, je sélectionne les données annoncées à gauche du formulaire. Elles sont surlignées en jaune en remplacement des données constatée.Elles seront conservées à l'identique dans mon dossier.


Si je clique sur « Retour », je reviens à l’écran précédent mais les informations seront perdues. Je devrai, à nouveau, émettre un état des différences.


Je peux imprimer cet état des différences en cliquant sur le lien.


Enfin, je confirme en cliquant sur le bouton « Confirmer » qui valide mes actions.


Un récapitulatif s’affiche. Je contrôle les données avant de soumettre à la douane.

En cliquant sur le bouton « Soumettre », les amendements sont adressés à la douane pour accord.